![]() |
les fontaines de la place Stanislas |
cathédrale Notre Dame de l'Annonciation |
église Saint Léon de Nancy |
la cathédrale de Notre Dame de l'Annonciation de Nancy (qui était en rénovation ,donc juste vue de l’extérieur), l'église Saint Léon de Nancy
porte Craffe |
nous sommes passés sous une ancienne prison, passés plusieurs fois sous des portes (dont le porte Craffe que je me souviens!)
rue des anciennes écuries |
.....passés par la rue des anciennes écuries avec ses passages
suspendus qui témoignent de l'histoire ,on a refait un marché de noël.....
Malheureusement, je n'ai pris aucune note de nos visites et je ne me rappelle pas du nom de tous ces monuments contemplés! (j'en suis désolée!)
Mais un seul m'a beaucoup marqué, heureusement! c'est la fameuse place Stanislas!
Quelle belle place!! Avec ses portes dorées, sa statue au centre, ses fontaines élégantes et ses grilles rehaussées de feuilles d'or, ses pavés au sol, entourée du théatre, de l'hôtel de ville , du grand hôtel, du musée de l'école des beaux arts, école de médecine, son mini arc de triomphe... LA chose à voir à Nancy!
l'arc de triomphe de Nancy |
Mais j'avoue c'était très long pour les enfants!!nous avons beaucoup, beaucoup marché et admiré, chose difficile pour des enfants!
Surtout que les prochains jours vont être remplis d'émotions, d'histoire et de mémoire!!.......
Le plus gros de notre notre voyage!
Alors ne raté pas la suite!
Pour les passionnées d'histoire (comme mon mari), je vous mets un peu de lecture juste ci-dessous!:
Histoire de la place Stanislas

Avec la Place d’Alliance, et la Carrière, la Place Stanislas, ancienne Place Royale, constitue à Nancy le fleuron de l'ensemble architectural du siècle des Lumières.
Pour ériger cette place selon la volonté du duc de Lorraine Stanislas dictée en 1751, l’architecte Héré s'est inspiré de l'hôtel de Craon (sur la Carrière) et du Louvre de Boffrand. On remarque la belle ordonnance et l’harmonie de l’ensemble des bâtiments en pierre d'Euville, fontaines et grilles où se mêlent les styles Louis XV pour la décoration et le style Louis XIV plus sévère et uniforme, sans rocaille, hérité de Boffrand, pour les bâtiments.
D’abord Place Royale à la gloire du roi de France, le gendre de Stanislas, elle change de nom à la Révolution ( Place du Peuple) puis sous Napoléon ( Place Napoléon) puis sous la Restauration (Place Royale) avant de devenir depuis 1831 Place Stanislas…..la « Place Stan » chère aux Nancéiens.
Elle est construite entre 1751 et 1755 sur l’esplanade restée globalement libre entre la Vieille- Ville et la Ville- Neuve de Charles III ; la construction de l’ensemble tient compte des obligations imposées par le roi de France quant à la nécessité de conserver les remparts de la Ville-Vieille, le bastion d’Haussonville (qui sera en partie détruit pourtant) et celui de Vaudémont et aussi par l‘existence de la Porte Royale à la sortie de la Ville-Vieille.
Les architectes et autres artistes intervenant sont issus de l’école de Germain Boffrand, l’architecte du duc Léopold Emmanuel Héré (architecture), Jean Lamour (ferronneries), Barthélémy Guibal (fontaines), les Mique, …
L'ancienne statue de Louis XV démolie à la révolution a été remplacée en 1831 par celle de Stanislas (par le sculpteur Georges Jacquot).
Un réaménagement de la place a été réalisé en 2005 à l'occasion du 250ème anniversaire de celle-ci (nouveaux pavés, diagonales, ...) afin de restituer son aspect original.
lonely planet
copier du site http://jcb1.pagesperso-orange.fr/ny.html
et la statue sur la place:
Aménagée entre 1752 et 1755, la place était à l’origine entièrement dédiée à la gloire de la monarchie française et de son roi. Elle avait donc naturellement été baptisée « place Royale ». Et qui trônait donc en son milieu ? Louis XV bien sûr ! Une statue hautement symbolique, puisque de la main droite, dirigée vers l’est, il brandissait le bâton de combat, c’est-à-dire en direction de l’empire des Habsbourg, ennemis des Français et que l’ancien duc de Lorraine François Etienne ralliait en épousant Marie Thérèse d’Autriche. La tête de Louis XV, en revanche, était tournée dans la direction opposée, vers l’ouest, autrement dit vers la France, comme s’il disait aux Lorrains : «Désormais, vous êtes Français ! ». Rappelons en effet que l’époque de Stanislas correspond à la période de transition avant que l’ancien duché ne soit rattaché officiellement à la France.
Elle a été détruite en 1792 au moment de la Révolution française. La place fut alors rebaptisée « place du peuple ». Il fallut attendre 1831 avant qu’elle ne prenne le nom qu’on lui connait aujourd’hui et que la statue de notre bon roi Stanislas ne prenne place au cœur de ce joyau d’architecture XVIIIe. C’est au sculpteur Jacquot (à qui la rue entre le palais ducal et l’église des Cordeliers de Nancy rend hommage) que l’on doit cette œuvre.
copié du site:
http://www.nancy-tourisme.info/2015/04/30/la-statue-de-stanislas/
En 201
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire