jeudi 15 décembre 2016

Le château du Haut-Koenigsbourg

Petite visite incontournable en passant dans le coin!





En partant de Colmar, nous avons eu envie de s’arrêter visiter le château du Haut-Koenigsbourg sous les conseils de mon ongle, et parce que j'ai un mari et un grand loulou fana d'histoire!

Alors comme on ne veut pas en perdre une miette, on a prit le col qui mène au château ( on s'est arrêté plusieurs fois sur la route pour le prendre en photo dès qu'on l’apercevait, même s'il était tout petit de loin!!on était comme des gosses!excités!lol, comme à chacune de nos découvertes!)
Arrivés à 755 mètres d'altitude, il faisait un froid de canard!!!mais quelle beauté!

le prix:
gratuit pour les - de 6 ans
7 euros pour les 6-17 ans
9 euros pour les adultes
prenez la visite guidée qui n'est pas payante, car on y apprend des choses qu'on ne peut pas comprendre dans une visite individuelle et les enfants sont captivés par l'histoire.
( un peu cher quand même, mais pas question de faire demi tour , il était prévu au programme!!)

Quelle splendide découverte que ce château!!
Un endroit très bien préservé et restauré, entré à l’intérieur, on se retrouve dans un autre temps (celui des chevaliers!)


















Pour comprendre, un peu d'histoire quand même! 

Le château date du XII° siècle, remodelé plusieurs fois, il fut détruit pendant la guerre de trente ans et pillé par les suédois.
Il connu ensuite 2 siècle 1/2 d'abandon.
Ce n'est qu'en 1899 que Guillaume II de Hohenzollern reconstruit le château à l'identique (à l'aide de documents), dans le but de faire de cette forteresse non pas une résidence impériale mais un musée du Moyen-Age.Il voulait également en faire un symbole de l'empire et du passé germanique en Alsace.

Le mobilier, ainsi que les armes ont été acquis au début du siècle afin d'illustrer la vie et l'évolution de l'armement de la fin du moyen âge à la guerre de 30 ans (1618-1648)
Les rares copies (dont 2 coffres et un poêle "impressionnant"), ont été offerts au château parce qu'elles permettaient d'évoquer des œuvres exceptionnelles.
le fameux poêle!



Nous prenons conscience de la dimension politique de la rénovation!

La visite

Les différentes pièces du monument sont réalistes et la salle des armures a beaucoup plu aux enfants!




Aprés plusieurs pièces et de nombreuse marches franchies, nous sommes agréablement surpris et récompensés par une vue SPLENDIDE à 360°C sur la plaine d'Alsace!!Nous sommes gelés, mais épatés!!!
C'est magnifique!




Nous sommes aussi passé par le jardin où s'y trouvait quelques décorations exposées" très spéciales" réalisées par un artiste (vous m'excuserez mais je n'ai pas retenu son non!),  qui pour nous n'avaient aucun rapport avec la visite!dommage!







Il faut compter environ 1h30 pour la visite avec guide, puis comme dans toutes les visites, elles se terminent par la boutique où vous y trouverez produits du terroirs, livres, cadeaux souvenirs, jouets de chevaliers pour les enfants et pour , nous avons acheté 2 petites décos pour accrocher au sapin que nous n'avions pas pu acheter à Colmar à cause du prix!) on aime bien ramener un ptit truc de nos voyages qui servira à la maison! ( il y a aussi une petite buvette).

Pour conclure

Une forteresse impressionnnate qui mérite le détour, avec une vue remarquable sur la vallée, une visite très interssante pour toute la famille!

Si cette visite vous intéresse je vous mets le petit lien vers lequel vous pourrez y voir l'histoire (entière), les jours et horaires d'ouvertures, animations.....bonne visite!
http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/

nous avons vu de nombreux passages comme celui-ci à Séleat
Après cette magnifique visite un peu physique, nous sommes allés se restaurer à Sélestat, un petit village magnifique juste à côté dans un petit resto typique Alsacien où là nous avons enfin mangé que des spécialités du coin!!un régal! et pour digérer nous avons fait un petit tour dans ce petit village charmant!
l'église du village
les vitraux de l'église




et un peu partout  sur les toits des nids pour les oiseaux migrateurs!vous le voyez?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire