dimanche 15 juillet 2018

Visite guidée d'Alès

Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir à Alès??!



Ce vendredi 13 juillet nous avons eu la chance de visiter la ville d'Alès , dans le Gard, offert par l'office de tourisme de la ville. ( Oui, je l'ai gagné sur un concours!)

Nous avions pour habitude de longer Alès sur la route des Cévennes et à première vue, nous étions loin de savoir que cette ville, "capitale" des cévennes, était si charmante et gorgée d'histoire!


A peine arrivés sur la place, devant l'hotel de ville et l'office de tourisme, cela annonce une belle visite!


façade avant de la mairie
L'hotel de ville est vraiment sublime, sa façade est même inscrite au Monument historique et l'intérieur, oui nous avons aussi visité l'intérieur, et ca valait la peine! c'est waouh…Remplie d'histoire, de peintures, de miroirs, de lustres majestueux, elle est vraiment magnifique. Et d'ailleurs, savez-vous quelle  différence y a t-il entre un hotel de ville et une mairie? Votre super guide, Sylvie sera trés bien vous l'expliquer. Encore une info supplémentaire pour enrichir notre culture générale!


Porte d'entrée de la mairie









salle de mariage de la mairie

une des peintures à l'intérieur de la mairie représentant Estelle et Némorin des "Romeo et Juliette d'Alès
Et l'office de tourisme, rentrez dedans, vous serez sous le charme!!  Mais regardez bien l'architecture, nous,  elle nous a charmés et surpris! Oui, l'office a été construit sur une ancienne église, qui fut aussi théâtre où Edith Piaf a d'ailleurs donné un concert, c'est fou ca!
Quand vous la regardez de l'extérieur, vous apercevez trois arches restantes de l'ancienne église, mais également le guichet de l'ancien théâtre sur le coté droit et vous verrez aussi que ce bâtiment a été construit avec des panneaux photos voltaïques pour un geste éco-responsable.

la façade avant de l'office de tourisme
vue arrière de l'office de tourisme




D'ici on aperçoit la colline de l'Ermitage, vestiges d'un oppidum pré-romain (également classé au monument historique).  Depuis ce belvédère, vous avez un point de vue unique sur la ville et un panorama grandiose sur les Cévennes. Alors pourquoi ne pas vous y rendre aussi?

Ensuite la visite s'est poursuivie jusqu'au fort de type Vauban , inscrit Monument historique, qui fut bâti après la révocation de l'édit de Nantes sur un point haut de la ville, à l'emplacement des anciens châteaux des seigneurs afin d'y installer une garnison au milieu de la zone tenue par les protestants.  Car il faut savoir qu'Alès a beaucoup souffert de sa différence religieuse. Il a aussi été pendant un temps, une maison d'arrêt avant d'être racheté totalement par la mairie, mais pour l'histoire, référez vous à votre guide, c'est elle la spécialiste, elle vous apportera de riches renseignements.


entrée du château fort à la Vauban

cour du château et ancienne prison
contours du château

Pour y aller, vous passerez devant la statue de Louis Pasteur, qui est venu étudier à Alès sur une maladie inconnue qui décimait les élevages de vers à soie trés présents dans le coin.

statue de Louis Pasteur


 Et vous traverserez les jardins du Bosquet où se trouve le majestueux monument aux morts, pour lequel on vous expliquera l'orthographe du nom Alais et non Alès inscrit dessus. Celui-ci est aménagé d' aires de jeux pour les enfants, des bancs sous des arbres centenaires et un magnifique jardin fleuri.

jardin du bosquet et son monument aux morts






Aller, maintenant direction l'ancienne école marine où Alphonse Daudet a été surveillant pendant 2 ans et dont il a utilisé son expérience dans son roman "Le petit chose". Là encore, je laisse place au guide pour les explications.

ancienne école marine
Voici une "tape à bouche", qui servait à boucher les canons en mer pour ne pas qu'ils prennent l'eau. Vous connaissiez? Nous non, mais on l'a apprit!

Ensuite direction l'ancien Palais épiscopal d'Alès (aussi classé au monument historique) et actuel siège de la Caisse d'épargne puisque le lieu a cessé d'être réservé à un usage religieux il y a bien des années...Donc nous contemplons son architecture extérieur et écoutons les renseignements donnés par notre guide. Les enfants apprennent plein de nouveau vocabulaire, les visites c'est top pour ca!
ancien palais épiscopal
Nous continuons en passant devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qu'on ne peut malheureusement pas visiter actuellement car elle est en rénovation.



cathédrale Saint-Jean-baptiste
Et pour finir en beauté cette passionnante visite, l'office de tourisme a organisé une dégustation de spécialités cévenoles dans le marché de l'abbaye.





 Et croyez moi, c'est plus qu'une dégustation, un vrai festin Cévenol!! Notre petit groupe nous a permis de rencontrer de belles personnes, de partager un bon moment de convivialité (rare dans ce monde de bruts!) et nous avons goûté d'excellents produits que l'on a pu acheter en même temps. c'était topissime! Une vraie cerise sur le gâteau! Bien plus qu'une simple visite, un vrai voyage!
dégustation de pélardon, spécialité fromagère typique cévenole
étalage de la dégustation



Bref vous l'aurez compris, on vous recommande vivement cette visite, la guide est vraiment super et en plus, vous savez quoi?? Elle organise d'autres visites comme celle-là durant l'été dans les villes environnantes comme Génolhac, Anduze, Vézénobres et bien d'autres… Alors n'hésitez plus, réservez votre visite!

Pour en savoir plus sur les dates, les lieux, les plans des villes et les activités proposées cliquez ici

Mais le mieux c'est encore de vous rendre à l'office de tourisme d'Alès, vous ne serez pas déçus!!

Nous vous souhaitons de belles visites….

Un grand merci à la ville d'Alès et nos guides, Sylvie et Florence pour cette visite qui nous donne davantage l'envie de revenir!!

Vous pouvez également retrouver notre écrit sur notre week end en famille dans les Cévennes ici





Infos

Durée de la visite  d'Alès: 1h30-2h
Coût de la visite guidée d'Alès : 4€ par adulte et 1€ par enfant de -de 12 ans
Lieu de départ : l'office de tourisme
Autres : accessible pour les poussettes
              Prévoir de l'eau
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire