dimanche 28 janvier 2018

Vacances à Copenhague en échange de maison

château de Kronborg à Elenseur

Comme chaque été nous essayons toujours de fuir les touristes et la chaleur étouffante du sud de la France. Et comme nous faisons de l’échange de maison, nous avons eu une charmante proposition pour Copenhague. On s’est donc laissé tenter par cette destination nordique qui nous trottait dans la tête depuis un bon moment !

Nous sommes partis du 8 juillet au 18 juillet 2017. Mais nous avons eu "un peu" froid ! Nous avons eu du 13C° en moyenne et de la pluie !Nous étions alors là bien loin de notre canicule!lol! Au plus bas, nous avons eu du 7C° le long de la côte, au sud et au plus haut 22C° sur la Riviera danoise ! (les enfants se sont même baigné !)

petit arrêt baignade sur la Riviera danoise
Nous sommes partis de Nice, en avion, et avons atterrit à Copenhague en vol direct via la compagnie Norwegian airline. (tout est payant dans l'avion!même un verre d'eau!). Nous sommes restés 10 jours sur place. Nous avons consacré 4 jours à la ville de Copenhague, une journée pour la Riviera danoise et une journée pour le Fjord de Roskilde. Le reste nous l’avons passé dans notre maison d’échange avec tous les jouets disponibles pour les enfants et les parcs environnants.
parc dans Copenhague

activité train à la maison, avec les jouets présents

Nous avons beaucoup, beaucoup visité !
Nous avons pris la Copenhagen card  (que l’on recommande) dès le premier jour, afin de rentabiliser au mieux less visites qui coûtent assez cher à l’unité et les transports qui sont assez onéreux également !

Rundetårn

Nos visites sur Copenhague :

-Rundetårn (une tour-clocher, unique en son genre), Højbro Plads/ Kunsthallen Nikolaj (une des places les plus animées de la ville), Københavns Rådhus Christiansborg (siège unique du pouvoir politique), Amalienborg (magnifique palais où se passe la relève royale 2 fois par jour qu'on a prit plaisir à voir avec les enfants qui ne connaissaient pas du tout), le city hall tower (somptueux hôtel de ville aux airs de Harry Potter!)
Marmorkirken/ Frederiks Kirke (église de marbre avec sa coupole inspirée de Saint Pierre de Rome), Larsens Plads (l’un des plus beaux quais de Copenhague),  Nyboder ( adorable ensemble de maisons aux éclatants murs ocre, magnifique!)
Nyboder
                                    Den Lille Hvfrue ( La célèbre petite sirène)

Vor Frelsers kirke et son escalier en spirale
 Nyhavn (le « nouveau port », avec ses maisons aux couleurs vives, lieu le plus couru de la ville), Vor Frelsers Kirke (église Notre sauveur, avec son escalier extérieur en spirale avec une vue imprenable à 95m de haut! Mais la largeur des marches se rétrécie en montant pour ne laisser la place à une seule personne, dans le "vide" à plus de 80m de hauteur,faut pas avoir le vertige!), Christiana ( la fameuse ville libre construite par les hippies, attention le lieu n'est pas "tellement" adapté aux enfants, malgré que les nôtres ont aimé les couleurs, les skate-park couverts et que nous avons déjeuné sur le bord de la rivière, la drogue est en vente libre), Haveforeningen Vennelyst (jardins luxuriants), Holmen , Operaen (opéra aux lignes courbes et géométriques), Frederiksberg Have (très joli parc), Assistens Kirkegård ( cimetière avec la tombe d’Andersen), Fælledparken ( central park de Copenhague), Rosenborg ( résidence estivale de Christian IV, avec la célèbre couronne royale)

Rosenborg

Le zoo de Copenhague, l’aquarium Den Blå Planet. Et Tivoli, célèbre parc d’attractions.

Parc d'attractions Tivoli
activité au ZOO de Copenhague

Sur la Riviera danoise et son Fjord  au nord:

A partir de là, nous avons utilisé la voiture que nous prêtaient nos hôtes
d'échange.
musée Viking
La jolie ville d’Elenseur avec son château de Kronborg, Hillerød et le château de Frederiksborg, Gillelej et sa plage, le tour du Fjord de Roskilde en voiture, musée des bateaux vikings à Roskilde avec sa majestueuse église où son enterré tous les rois et reines du Danemark .Nous vous recommandons de faire la Riviera danoise qui est vraiment magnifique (à faire par beau temps bien sûr!) Les maisons de la côte sont très belles, l'ambiance y est très sympa et les enfants ont pu se baigner dans la mer du nord, si si, c'est vrai!

Sur la côte du sud :
 les falaises de Stevns  avec sa toute petite église unique à flanc de falaise (les seuls reliefs de Copenhague à pierre blanche), la magnifique ville de Køge et son splendide château de Vallø digne d’un château de Chambord), Mosede Fort (un musée sur la guerre 14/18).

château de Vallø

Notre rythme a été assez soutenu, comme d'habitude  nous avons beaucoup, beaucoup marché, mais nous avons veillé à faire une journée visite/ une journée repos ou activité enfants style parc, aquarium, zoo… pour ne pas trop fatiguer les enfants et surtout les « dégouter ».

aquarium Den Blå Planet

Les repas:

STREET FOOD Copenhague
 Pour des questions budgétaires nous évitons de manger au restaurant (surtout là-bas très coûteux), et nous avons fait nos courses au Netto ou Attac (supermarché) pour faire notre pic-nic et manger 2-3 fois des sandwichs au seven eleven ( une petite épicerie que nous connaissions déjà de la Guadeloupe) surtout que les enfants et le papa n'ont pas trop apprécié la nourriture très "végane" des danois, à base de graines! lol, donc pouvoir acheter nos courses et faire nos repas à la maison c'était top. Le seul lieu où l'on a mangé, c’est le STREET FOOD situé non loin du Nordatlantens Brygge, un lieu unique dans des hangars où une quarantaine de stands proposent toutes les saveurs du monde, ambiance unique également, expérience à faire !!

pause photo devant l'opéra de Copenhague

Concernant les transports en commun:

Il est très facile de se déplacer à Copenhague, les transports en commun sont très très nombreux, métro, bus, et les locations de vélos sont aussi très présentes. Mais ils restent tous honéreux quand même! (comptez 13€ le ticket de bus/métro par personne pour 90 minutes! Et 45€ pour un vélo seul. Nous, nous avons loué un vélo familial à 75€ la journée!!on s'est fait plaisir, oui! et Nous avions un vélo 1 place, prêté par notre famille d'échange) Sinon  la ville et l’aéroport sont très bien desservis. Les transports et les visites sont gratuits pour les moins de 9 ans.
Nous avons même pris le bateau qui était compris dans la Copenhagen card.

vue depuis la balade en bateau à Copenhague

Où acheter les tickets de bus et les Copenhague card?
Pour les transports il faut acheter une carte ou des tickets, soit à l’office de tourisme, soit à la gare à l’aide des bornes ou encore dans le bus même. Nous avons acheté nos cartes à l'office de tourisme. Attention ne vous attendez pas à trouver des informations en français, il n'y en a pas!!Mais il y a tout de même pas mal d'infos sur place à prendre en anglais. Et avec un peu de chance vous trouverez une personne qui parle français!!
la relève est assurée à Amelienborg!

Concernant les guides papiers:
Comme à notre habitude, nous partons avec notre" cartoville" : le « cartoville Copenhague », et le « guide Michelin » Danemark/Suède.
Nous avons pris beaucoup de prospectus à l’office de tourisme et j’ai toujours sur mon téléphone une application qui nous accompagne dans tous nos voyages ; l’application « Michelin voyage », qui nous indique tout ce qu’il y a visité aux alentours, n’importe où, n’importe quand .
Mais le plus utile a été la plan de la ville fournit par l’office du tourisme, car il est très difficile de se retrouver quand les noms de rues finissent toutes par burg ou vej!!.
Attention le gps "maps" ne fonctionnait pas là bas, on nous a conseillé l'application "city" qui marchait en tant que carte pour se repérer et non comme gps, car nous n'avions pas de connexion internet, bien que la wifi soit disponible dans tous les commerces et même certaines rues. Essayer d'en télécharger une avant votre départ compatible avec le Danemark. C'est plus pratique.

Fjord de  Roskilde
Nos indispensables pour ce voyage:

De bonnes chaussures, un sac à dos, des gourdes, pour éviter d'acheter et de produire des détritus,  mais surtout des k-ways, qu’on a mit « presque » tous les jours ! L’échange de maison nous évite de transporter de trop (les jouets, les serviettes de toilettes et autres ustensiles étant déjà sur place), c'est vraiment le top !

Ce que nous avons apprécié:

Les enfants ont adoré ces fameux trampolines enterrés, que l’on trouve un peu partout en ville, les nombreux parcs pour enfants à chaque coin de rue avec sceau, vélo, voiturettes à disposition. Ils ont aussi apprécié le ZOO où des murs d'escalades, des enclos où ils peuvaient rentrer avec les moutons, chèvres, lapins et les divers parcs de jeux sur place.

ZOO de Copenhague
Mais L'Aquarium a également remporté un franc succès, avec ses nombreuses activités réservées aux enfants et son petit étang où ils peuvent pêcher et voir au microscope les petites "bébêtes" qu'ils ont attrapées!
Je mentirais si j’oubliai le célèbre parc d’attraction Tivoli, très joli mais très cher aussi ! Comptez 10 euros ou plus pour un tour de manège !
Et malgré un accident de vélo, les enfants ont adoré être transportés dans un vélo familial !
En tant que parents,nous avons apprécié l’adaptation des équipements pour tout public, (handicapés, enfants, femme enceintes…), les espaces de jeux pour enfants dans les musées, le côté nature de la ville, tous ces espaces verts, l’architecture, tout était magnifique en fait, nous avons tout aimé !!

Le Danemark c'est comment?

Il n’y a pas plus familial et cocooning  que le Danemark, ils sont cool ! C’est une philosophie chez eux ! Tout est fait et adapté pour les enfants, tout le monde se réunit dans les parcs le midi pour partager un sandwich, à 16H pour un goûter ou juste pour boire un coup ou balader. Les danois ne reçoivent pas beaucoup chez eux, la plupart du temps ils se retrouvent tous ensemble dehors, dans des jardins communs, ou même barbecues communs pour partager un moment ensemble, la maison des danois reste leur cocon qui n’ouvrent guère aux autres.

Ce qu’il nous a le plus surpris ce sont leurs poussettes d’un ancien temps ! (ces grosses poussettes ou plutôt landaus de nos grands-mères avec des grosses roues) Et je n’ai jamais vu autant d’enfants et de bébés en si peu de temps ! Et beaucoup de bébés dorment dehors pour la sieste, dans leur landau ! Les parents y placent un baby phone et restent à l'intérieur C’est fou !
 Et bien sûre ces parkings à vélos IMMENSES  en plein air. Mais comment font-ils pour retrouver le leur?!

quelques vélos
Il y a des vélos de partout! J’ai aussi été surprise par le recyclage, tout est consigné ! Des bornes de recyclage se trouvent à divers endroits, vous y mettez vos déchets recyclables et ça vous donne des bons d’achat pour les courses ! génial ! Surtout que, bien surprenant aussi, nous avons rencontré beaucoup de sdf, qui, du coup, récupèrent tous les objets recyclables pour cumuler des bons d’achat !
La culture danoise, ainsi que l’éducation nous ont vraiment agréablement surpris, même si nous avions déjà un avis favorable à ce sujet !Tous les parents jouent avec leurs enfants. Au parc, aucun parent sur leur téléphone, mais à pieds nus en train de jouer avec leurs enfants. Et là bas, on ne crie pas après les enfants! Un bonheur!
Cette ville est vraiment bien adaptée pour les familles, même avec des enfants en bas âge mais également pour les jeunes avec leurs nombreux bars très sympas.

Relève de la garde royale Amelienborg

Quelques mésaventures: (sinon c'est pas marrant!)

En arrivant, je suis allée faire les courses avec mon grand et mon mari est venu m'aider à monter les sacs. Lorsque nous sommes remontés, notre fils (le plus petit) été devant la porte, avec la porte fermée à clefs!!rrr
Nous avons tapé à toutes les portes de l'immeuble pour nous laisser passer dans les escaliers internes et communs aux appartements qui donnaient directement dans la cuisine. Ils ont beaucoup de choses en commun là bas! ( barbecues, jardins, sèches linge..) Super l'immersion!Les gens sont extrêmement gentils.

Et lors de notre journée vélo ( le dernier jour), j’ai fait un accident avec les enfants dans la charrette que je poussais ( vélo familial), tout le monde s’est arrêté (même si j’en ai fait tomber quelques-uns dans ma chute !), ils ont tous été aux petits soins pour moi et les enfants. Rien de cassé, mais deux pantalons déchirés, des genoux bien abimés et quelques égratignures. Ca fait partie de l’aventure !

rue Nyhavn et ses maisons colorées

La grande différence avec la France:

Le plus dur a été la nuit, car il ne faisait pas tout à fait nuit ! Pas de lune, ni d’étoiles !!! très bizarre !
Nous mangions tôt, se couchait tôt et se levait tôt (quand on arrivait à dormir. Parce qu'en plus, là-bas, très rare sont les maisons avec des volets!
Et attention question argent, il ne sont pas à l'euros! Pensez à réserver les couronnes danoises à votre banque une bonne quinzaine de jours avant de partir. Les danois ont leur propre monnaie. Vous pouvez aussi payer en carte bleue mais faire attention aux frais bancaires.

Nous avons adoré ce voyage qui ouvre l’esprit sur d’autres cultures, d’autres façons de faire et de voir les choses. C’est un voyage idéal pour les enfants, et les parents !
 A part le coût de la vie et peut être la météo (et encore),  nous n' avons eu aucune déception sur ce voyage. Ah si, le fait que nous avions prévu de se rendre en Suède qui se trouvait seulement à une vingtaine de km d'où nous étions,via l'incroyable tunnel qui passe dessous la mer du nord, mais le prix de la traversée coûte 50€ l'aller et 50€ le retour ce qui nous a freiné! Ce prix était le même si nous passions depuis Helsingor. Donc nous n'avons pas eu la chance de voir la Suède. Juste le pont depuis les airs!

le pont qui relie le Danemark à la Suède

Le budget pour 10 jours

Ce pays reste assez cher. Nous n’avions pourtant et heureusement pas de location à payer. Mais pour 10 jours nous avons dépassé notre budget de 600 euros qu’on s’était fixé sur place
rue Nyhavn
-Coût des billets d'avions: 800€ pour 4.
-Copenhague card ; 360€ environ pour 3, pour 3 jours ;gratuit pour les moins de 9ans (comprends les visites, les transports, le bateau, je vous la conseille si vous voulez visiter un maximum. Possible pour 1 jour ou 2.
 - courses: 150€
 - location de vélo familial: 75€
- souvenirs, environ 45€
-Autres: 200€  (transport, gasoil, glaces à 5 euros la boule…etc) ça monte très vite !
Coût total (sans logement!): 1700€ pour 4, pour 10 jours

A très vite, merci de nous lire. A bientôt pour notre prochain article sur notre échange de maison en Belgique lors du nouvel an.